RSS
 

Wii, Kinect et les articulations

18 déc 2011

Wii et Kinect

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que ces mots veulent dire (même s’il y en a sûrement très peu), ce sont des consoles de jeu. La Wii est une console de la marque Nintendo qui permet de jouer avec une manette (Wiimote) en reproduisant certains mouvements du corps. Kinect quant à lui est un système basée sur la console de jeu Xbox 360 de Microsoft. Ce dernier est assez récent est permet d’interpréter le moindre mouvement du corps.

Manière de jouer

En utilisant l‘un de ses deux systèmes de jeu, le joueur est amené à bouger beaucoup plus son corps qu’avec les anciennes consoles de jeu, il a donc plus de chances de se faire mal aux articulations.

Les éventuels maux articulaires viennent généralement d’un entrain démesuré. A noter que cela concerne tout particulièrement les hommes.
Lorsque l’on joue au baseball (que l’on est lanceur) sur la Wii, on veut toujours lancer la balle le plus fort possible ; on lance donc fort le bras et généralement après plusieurs lancers, on a trop forcé sans vraiment s’en rendre compte. Attention aux douleurs à l’épaule lorsque les muscles se refroidissent ! C’est le même phénomène avec le bowling et d’autres sports virtuels… Le tennis est un cas particulier : quand on frappe dans la balle, on frappe dans le vide. Il n’y a donc aucune retenue sur la raquette et ceci peut être mauvais pour les articulations du bras.

De même avec Kinect, lorsqu’on se prend pour un descendeur (skieur de décente) et que l’on fait semblant de sauter sur les skis, cela peut procurer quelques douleurs au genou ou à la hanche.

Conséquences

Si vous êtes amenés à jouer trop longtemps à la Wii ou avec Kinect, vous ressentirez sûrement des douleurs accompagnées de courbatures quelques heures plus tard. Si c’est le cas, c’est sûrement que vous n’avez pas joué de manière optimale (ou trop).

Tout ceci pour dire qu’avec ces nouveaux systèmes de jeu, il vaut mieux jouer avec modération pour laisser reposer vos articulations. C’est comme beaucoup de choses dans la vie, la modération est de mise ;-).

Conclusion

En cette période de noël, il est probable que vous décidiez d’acheter la Wii et Kinect à votre enfant pour qu’il puisse se divertir. Vous achèterez même peut être l’un de ses deux systèmes pour vous. Cet article n’a absolument pas pour but de vous dissuader d’en acheter un. C’est juste pour que vous soyez conscients des problèmes que cela peut engendrer au niveau des articulations.

Si vous estimez qu’il est déjà trop tard et que vous ressentez des douleurs articulaires, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe. L’ostéopathie vous permettra de soulager dans un premier temps ces douleurs et même de les faire disparaître.

N’oubliez pas que ce sont des consoles de jeu et non que vous jouez véritablement au tennis ou au tir à l’arc, cela vous évitera de ressentir des douleurs inconfortables.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , , ,

  1. julien

    18/08/2012 à 12h43

    Ne serait-il pas possible d’utiliser cet outil afin d’aider et de renforcer les muscles et les articulations ?

     
    • Blog Ostéo

      18/08/2012 à 20h06

      Bonsoir Julien,

      La question est intéressante. Néanmoins, la plupart du temps, je pense que la Wii ou Kinect sont pas mal utilisés par les joueurs. De plus le manque de résistance de la balle lorsque l’on joue au tennis par exemple me semble mauvais.
      Par exemple, Wii fit peut par contre muscler et donc renforcer les articulations mais encore une fois, en l’utilisant, les personnes se font parfois plus de mal que de bien. La seule bonne alternative que je vois serait d’utiliser Wii fit avec un coach sportif pour apprendre les bons mouvements mais cela contredit le principe même de Wii fit qui est de faire du sport à la maison et donc sans coach sportif.
      Ma réponse à ta question est donc non.

      Sinon, je t’engage à lire les conditions de validation des commentaires du blog ;-).

      Bonne soirée,