RSS
 

Text neck et ostéopathie

13 nov 2011

Le « text neck » est une « maladie » nouvellement découverte. Que veulent dire ces deux mots en français ? Pour les non-anglophones, je vous laisse imaginer une traduction sachant que « text » référence les messages que l’on s’envoie par téléphone et « neck » mentionne le cou ou la nuque.
Comme vous le savez, ce n’est pas la première fois que l’on s’aperçoit que les téléphones peuvent être néfastes (plus ou moins légèrement) pour la Santé.

Explications

A force d’être accroché à son téléphone, cela fait travailler les mêmes muscles de la nuque sur une durée légèrement longue. Du coup, ces muscles se contractant trop longtemps peuvent causer certaines douleurs. Effectivement, le cou est une zone critique chez l’Homme puisqu’elle possède les vaisseaux sanguins arrivant au cerveau. Et comme le cerveau contrôle notre corps, les accros du téléphone peuvent avoir des effets problématiques comme une mauvaise irrigation au niveau de ces vaisseaux. Cela pose biensûr un problème puisqu’ils sont directement connectés depuis le cerveau
au coeur ou aux poumons par exemple.

Résultats

Quelles sont les conséquences sur notre corps ? Principalement, cette « maladie » génère une cervicalgie et des douleurs dans les épaules mais pas uniquement. Certains soucis liés à la mauvaise irrigation de vaisseaux de la nuque peuvent être les suivants : maux de tête, insomnies…

Elargissement

Lorsqu’on parle de « text neck », on parle de « maladie » du téléphone mais j’aurais envie de dire : pas seulement ! Finalement, ce phénomène ne serait-il pas plus ancien ? Lorsqu’on lit un livre par exemple, on prend souvent la même position du cou qui peut être problématique.

Le problème selon moi est qu’il est difficile de prendre une bonne posture lorsqu’on lit un message sur son téléphone par exemple. La position idéale serait alors de maintenir son téléphone ou son livre au niveau du visage avec une nuque droite. Efforcez-vous donc à obtenir cette position le plus souvent possible.

De plus, j’aimerais ajouter que lorsqu’on parle de problèmes de nuque, on pense souvent aux adolescents ou adultes mais il faut savoir que
cela peut toucher également les enfants qui passent des heures devant les jeux vidéos (Nintendo DS pour ne citer que cette console).

Solutions

Tout le monde ne pense pas à se tenir correctement avec un téléphone ou un livre dans la main. C’est pourquoi voici quelques solutions pour éviter de souffrir du « text neck ». On pourrait penser que s’étirer le cou de temps en temps est une bonne idée et en effet, cela peut aider à détendre un peu les muscles trop contractés. Une autre solution serait d’avoir un muscle plus musclé mais ce n’est pas évident de se muscler cette zone. C’est pourquoi faire des pauses régulières avec son téléphone ou son livre permet clairement de relâcher les muscles de la nuque. Et enfin, si vous êtes « accro » à votre téléphone ou à la lecture, il reste toujours la solution d’aller consulter votre ostéopathe ;-).



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : ,

  1. santiane

    14/11/2011 à 15h09

    Un ostéopathe pourrait chercher une solution mais un autre médecin ne serait pas d’accord sur le fait d’être accro au téléphone, il te conseillera plutôt un kit main libre.

     
    • Blog Ostéo

      15/11/2011 à 12h15

      Bonjour Santiane,

      La proposition du kit main libre ne résout nullement le problème puisque le text neck survient lorsqu’on est « accro » à l’écran du téléphone et non au téléphone (quand on écrit un message, quand on navigue sur internet…). Typiquement, on n’a pas la nuque dans une position particulière quand on a une communication téléphonique.

       
  2. julien

    25/08/2012 à 02h55

    Le kit main libre est utile dans d’autres circonstances, mais pas pour le text neck. Je n’avais même pas idée de l’existence d’une telle pathologie. En revanche, j’ai tenu mon téléphone pendant une heure entre mon épaule et mon oreille l’autre jour, et j’en ai évidemment souffert !