RSS
 

Soldes : période creuse pour les ostéopathes

21 jan 2012

Tout le monde le sait, nous sommes en pleine période de soldes d’hiver. Cette période de l’année est particulière et de nombreux foyers français dépensent une partie de leurs économies pour acheter des vêtements, des chaussures et tout ce qui peut être soldé (éléments de maison, bijoux…).

Les soldes

Du 11 janvier 2012 au 14 février 2012, le prix des articles non vendus lors de la période précédente diminuent. La plupart des magasins en France participent aux soldes car cela leurs permet d’écouler les derniers stocks. Les soldes sont la seule période de l’année où les magasins ont le droit de vendre un produit à perte ; de ce fait, il est simple de vendre les derniers produits restants. Durant cette période, de nombreuses arnaques sont montées par certains magasins peu scrupuleux mais là n’est pas la question.

Les français et les soldes

Les français sont très nombreux à acheter un bon nombre de produits pendant les soldes puisque les prix sont bas voire parfois très bas. D’ailleurs, ces personnes achètent parfois uniquement pendant des soldes. Elles s’arrangent pour ne rien acheter durant l’année où les produits sont chers et font du repérage juste avant les soldes. Une fois les soldes arrivées, elles courent dans les magasins pour voir si les produits repérés sont soldés. Si c’est le cas, elles n’hésitent pas à dépenser pas mal d’argent en se disant que ces achats seront utiles pour les 6 prochains mois (en attente des soldes d’été par exemple ;-)).

Les stocks soldés devraient normalement être légers puisque ce sont d’anciens articles non vendus, c’est l’une des raisons pour lesquelles les français et surtout les françaises courent dès le premier jour des soldes pour acheter des vêtements (ou autre chose) avant qu’il n’y ait plus rien. Quand je parle des françaises, je parle d’un préjugé en France. Beaucoup de personnes pensent que les femmes attendent patiemment cette période de l’année plus que les hommes. Je le pense également mais tout simplement car j’ai la conviction que les femmes sont généralement plus intéressées par la mode que les hommes.

Les soldes et l’ostéopathie

Venons en à présent au sujet de l’article. Pendant les soldes où les français dépensent leur argent, il y a moins de financement pour la Santé et notamment pour une séance d’ostéopathie. Pourtant, c’est parfois le moment d’aller voir son ostéopathe car les douleurs sont présentes. De ce fait, les praticiens ont parfois moins de patients lors des soldes.

Ce qui n’est pas simple lorsqu’on gère un cabinet d’ostéopathie, c’est que le salaire n’est pas constant. Parfois, l’ostéopathe reçoit un salaire correct et parfois il ne touche même pas un SMIC puisque tout dépend de la venue des patients (tout dépend de la patientèle régulière ou non de l’ostéopathe). Cela peut donc être difficile de gérer un cabinet d’ostéopathie et il est toujours conseillé d’avoir un peu d’économies de côté pour les mois un peu plus difficiles.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
Commentaires fermés

Posté dans Ostéopathie

 

Mots clés : , , ,

Les commentaires sont fermés.