RSS
 

Peut-on refaire du sport rapidement après une séance d’ostéopathie ?

27 nov 2011

Ce dimanche, je souhaite vous proposer un petit conseil à connaître pour éviter de gâcher le temps et l’argent que pourrait vous coûter une consultation d’ostéopathie. Votre ostéopathe pourrait tout à fait vous l’expliquer à la suite d’une séance.

Les patients qui font du sport régulièrement viennent parfois voir leur ostéopathe avant une compétition ou autre activité sportive plus ou moins intense. Ils pensent souvent qu’ils seront d’aplomb dès le lendemain pour leur activité sportive mais ce n’est pas le cas. En effet, lorsque l’on ressent des douleurs qui sont corrigées par l’ostéopathe, il est fort probable que les douleurs ne disparaissent pas tout de suite. Comme je l’expliquais plus tôt, on peut continuer à souffrir pendant quelques jours après une consultation d’ostéopathie. En plus de cela, le corps a besoin d’une période de réadaptation qui peut s’étaler sur une semaine ou un peu plus. Tout ceci signifie simplement qu’on ne peut pas forcément refaire du sport rapidement après une séance d’ostéopathie. Il est nécessaire de compter un peu plus d’une semaine dans le but d’obtenir de nouveau un corps rééquilibré.

Tout ce que je viens d’expliquer n’est valable que pour les petites douleurs articulaires pouvant être rétablies en une séance. Evidemment, les douleurs complexes qui ne peuvent être rétablies en une séance ont besoin de manipulations ostéopathiques plus longues avant que le corps se voit réattribuer un état stable. Et dans ce dernier cas, le délai avant de pouvoir retrouver une activité sportive régulière peut être plus long.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’il n’est pas conseillé de refaire du sport lorsque notre corps n’est pas totalement remis en place car cela pourrait le déséquilibrer une nouvelle fois.

Lorsque l’on ne respecte pas ce délai, cela annule la plupart du temps les bienfaits de la consultation et donc les manipulations de l’ostéopathe ; on perd donc du temps et d’argent. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère les conseils d’un ostéopathe à la fin d’une consultation.

A noter que cette information est d’autant plus importante lorsqu’on pratique un sport de haut niveau.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , , ,

  1. Jul

    06/12/2011 à 11h37

    Bravo pour votre explication, très claire et simple. Bonne initiative de sensibiliser les gens. Continuez.

     
    • Blog Ostéo

      06/12/2011 à 11h40

      Merci pour tes encouragements. Je m’efforce de sensibiliser un maximum de personnes ;-).

       
  2. J3R depuis création de logo

    30/04/2012 à 10h15

    Bonjour,
    Ayant fait plusieurs séances d’ostéo pour le dos et faisant du sport (pas à haut niveau) pour garder la forme (cardio), quel est le délai idéal d’après toi pour reprendre ses séances de sport ?
    Ton article m’a interpelé dans la mesure où j’ai vite repris le sport (3 jours après la séance en général) et j’ai vraiment l’impression que les bienfaits de la séance sont partis en fumée…

     
    • Blog Ostéo

      30/04/2012 à 19h50

      Bonsoir J3R,

      A priori, dans l’article, j’ai spécifié une semaine. Le délai idéal dépend en réalité de la gravité des problèmes de dos que tu as pu avoir.

      Si c’était des problèmes dont tu souffrais depuis un moment, il est sûr qu’après une semaine d’attente, tu peux refaire du sport tranquillement et annuler les bienfaits de la séance. Si c’était des problèmes de dos légers, deux ou trois jours suffisent pour ne rien annuler.

      Bonne soirée,

       
      • J3R

        01/05/2012 à 01h05

        Disons que travaillant assis plus de 7h par jour, depuis longtemps, les problèmes je pense étaient anciens… J’ai fait 3 x 10 séances, et à chacune d’entre elles, j’avais les mêmes problèmes donc soit c’est des mauvaises habitudes de posture, soit je n’attends pas assez. J’opte quand même pour la première hypothèse ;-).

         
        • Blog Ostéo

          01/05/2012 à 12h24

          Bonjour,

          3 x 10 séances d’ostéopathie : 30 en tout, sérieusement ? Quel ostéopathe peut vous faire venir autant pour des problèmes de dos ?

          Vous êtes sûr que ce n’était pas de séances de kinésithérapie ? Cela serait plus plausible.

           
  3. J3R

    04/05/2012 à 19h19

    Il y avait dans ces séances de la kiné bien entendu, sinon je serais tout rouillé ! Mais malgré quelques replacements comme on dit, les problèmes ont tendance à revenir dus aux habitudes de vies je suppose…

     
    • Blog Ostéo

      09/05/2012 à 22h05

      En effet, les habitudes de vie font revenir certaines douleurs comme les douleurs dorsales, lombaires… C’est pourquoi il faut s’habituer à bien se tenir ; le dos droit notamment.