RSS
 

Pourquoi s’allonger sur le dos chez l’ostéopathe ?

27 juin 2011

Cette semaine, je souhaite partager avec vous une légère anecdote qui fait la plupart du temps sourire les ostéopathes. Pendant une séance d’ostéopathie, le praticien doit appliquer diverses manipulations sur le patient pour soulager la douleur souvent emmagasinée depuis quelques jours. Pour cela, le patient est convié à s’assoir ou à s’allonger sur une table de manipulations.

Les patients s’allongent sur le ventre quand l’ostéopathe leur demande de s’allonger sur le dos

Il s’avère que les ostéopathes observent souvent que les patients ont tendance à s’allonger sur le ventre lorsque le praticien leurs propose de s’allonger sur le dos. Ceci est assez amusant puisqu’a priori, il n’y a pas de piège dans la proposition. Et pourtant ! Comme je l’ai expliqué dans mon article sur la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie, beaucoup de personnes pensent encore que l’on se fait masser chez l’ostéopathe. C’est pourquoi instinctivement, certains patients sont amenés à s’allonger sur le ventre au lieu du dos. Le phénomène qui amplifie la chose est le suivant. Au premier positionnement d’un patient sur la table de manipulations, l’ostéopathe demande la plupart du temps de s’allonger sur le dos et non sur le ventre (d’après mon expérience), c’est sûrement pour quelques manipulations de contrôles préalables. Le patient n’a alors pas encore l’habitude de s’allonger sur le dos chez l’ostéopathe et il se fait avoir. Pourtant, lorsqu’on se pose la question et les plus fervents de l’ostéopathie peuvent le confirmer, les manipulations ostéopathiques sont principalement appliquées lorsque le patient est sur le dos ou assis et moins souvent lorsqu’il se trouve sur le ventre.

A priori, les plus touchés par cette pratique sont les nouveaux patients, ceux qui découvrent l’ostéopathie et qui n’ont donc pas encore l’expérience d’une séance.

Puis les patients se posent la question avant de s’allonger

Du coup, pendant les séances suivantes, les patients se mettent à réfléchir lorsque l’ostéopathe leurs propose de s’allonger sur le dos mais ils s’en sortent généralement correctement. C’est l’expérience qui paie.

Et vous, réfléchissez-vous lorsque l’ostéopathe vous demande de vous allonger sur le dos ?



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 
  1. bellelurette

    02/02/2012 à 01h29

    Personnellement, je crois que le fait de s’allonger sur le ventre est une protection. On protège son sexe. Et on montre ses tensions qui sont souvent dans le dos, les lombaires, toute la colonne vertébrale.
    Il faut une réelle confiance pour se montrer de face. Cela ne se fait pas du jour au lendemain.
    Chez mon médecin référent, qui est une femme, oui, j’ose. Je me montre sur toutes les coutures.
    Mais chez un autre médecin que je ne connais pas, j’aurais du mal.

     
    • Blog Ostéo

      02/02/2012 à 16h46

      Bonjour Bellelurette,

      En effet, c’est une raison valable ;-).