RSS
 

Pourquoi a-t-on encore mal après une séance d’ostéopathie ?

08 mai 2011

Suite à des témoignages que j’ai pu recevoir autour de moi, il est vrai que souvent les patients continuent à avoir mal après une séance d’ostéopathie ; mais si c’est souvent, n’existerait-il pas une raison ?

En général après un séance d’ostéopathie, les ostéopathes spécifient au patient qu’il est possible que la douleur continue à être présente ou même qu’elle s’intensifie pendant 2 à 3 jours. Cela permet au patient d’éviter de penser que la séance n’a rien fait de bénéfique. Et en effet, en fonction de l’emplacement douloureux, on supporte parfois 2 à 3 jours de souffrance supplémentaire mais ensuite le mal s’estompe.

Comme je l’explique dans cet article : différence entre kinésithérapie et ostéopathie, le corps a besoin de se réadapter à une situation normale. L’ostéopathe lors d’une séance bouge vos articulations pour les remettre en place. Or après une entorse par exemple, votre corps s’adapte à une autre (mauvaise) position. Du coup après une consultation, le corps doit se rééquilibrer et prendre en compte la nouvelle position donnée par l’ostéopathe. Le corps souffre une nouvelle fois et vous le fait ressentir. Que de souffrances direz-vous !

Cependant, après avoir souffert pendant ces 2/3 jours de réadaptation, le corps se stabilise à nouveau correctement et la douleur disparait.

Ceci est donc la principale explication qui nous permet de comprendre pourquoi on souffre parfois encore après une consultation d’ostéopathie.

Personnellement, j’ai ressenti ce genre de douleurs après certaines séances d’ostéopathie mais pas toutes. J’en déduis donc que cela dépend de la zone douloureuse.

Et vous, avez-vous déjà ressenti des douleurs qui se prolongent après une séance ?



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , , ,

  1. Stéphanie

    08/05/2011 à 17h23

    Bonjour,
    ces douleurs subsistent généralement après le traitement ostéopathique de tensions musculaires proches de la colonne vertébrale. Ces douleurs ne sont pour moi pas systématiques.

     
  2. Ostéopathe saint germain en laye

    08/06/2011 à 14h39

    Bonjour,
    Il est intéressant de faire ainsi connaître ce phénomène qui fait parfois un peu peur aux patients. J’ai également constaté que parfois l’apparition de ces douleurs provisoires sont favorisées par un nombre important de structures traitées, auquel cas le corps semble en effet peiner d’avantage à se réadapter à un nouvel équilibre.

     
    • Blog Ostéo

      08/06/2011 à 14h49

      Bonjour Florent,

      Merci pour ton point de vue.
      Selon toi, si l’ostéopathe traite une petite douleur, aucune douleur ne devrait être ressentie chez le patient après la séance ?

       
  3. Fizzie

    28/06/2011 à 12h22

    Bonjour,

    Je sors tout juste de chez l’ostéo, c’était une première en ce qui me concerne, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Il m’a débloqué le bassin et 3 vertèbres dorsales, résultat j’avais depuis plusieurs années l’impression que je ne pouvais pas respirer « à fond » et là miracle je ressors légère, avec une sensation de bien être incroyable. Au départ je suis allée le voir pour un problème de « sensation de blocage et tension au niveau des cervicales », il m’a conseillé de tout de même faire une radio afin de vérifier qu’il n’y ai pas un pincement ou de l’arthrose étant donné que j’ai eu un accident il y a 15 ans avec coup du lapin. En attendant, je n’ai pratiquement plus mal au niveau des cervicales et alors au niveau du dos et du bassin c’est le top du top !! je retourne le voir dans 3 semaines et je pense qu’à l’avenir je ferai une séance chaque année… Il m’a prévenu également que je pouvais avoir quelques douleurs dans les 2 ou 3 jours, en tout cas pour l’instant je me sens comme sur un petit nuage.

     
    • Blog Ostéo

      28/06/2011 à 13h56

      Bonjour Fizzie,

      Je suis heureux de savoir que l’ostéopathe a totalement réglé ton problème respiratoire.

      Généralement, en sortant d’une séance d’ostéopathie, on se sent mieux mais la douleur reste pendant quelques jours. Cependant, la douleur diminue progressivement et finit par disparaître. Ce qui est assez amusant, c’est qu’au bout de quelques jours, on se rend compte d’un coup que l’on n’a plus mal et c’est à ce moment là qu’on se dit qu’on retournera voir l’ostéopathe en cas de besoin ;-).

       
  4. gérald

    23/09/2011 à 13h20

    Pour moi, après deux séances en 15 jours, les douleurs sont toujours là (après 8 jours de la dernière séance).
    Le spécialiste m’a dit que mon mal est chronique et qu’il faudrait du temps. Ok, mais des douleurs un peu partout dans le corps c’est assez flippant. Pour traiter une Névralgie cervico brachiale, j’ai des douleurs dans les bras, les jambes, les cervicales, le bassin, le dos. Bref une panoplie qui m’inquiète. Qui peut m’aider ? Merci

     
    • vanille

      27/02/2012 à 12h59

      Bonjour Gérald,
      Je suis dans le même cas que toi depuis deux ans ! Kiné, semelles ortho, sage femme ostéo, dentiste ostéo, deux séances chez mon ostéopathe pour névralgie cervico brachiale… l’enfer ! Mais au moins en te lisant je vois que je ne suis pas toute seule !
      Bon courage.

       
  5. Fanny

    21/12/2011 à 15h50

    Bonjour,
    Je suis allée chez un nouvel ostéopathe lundi car il est beaucoup plus près que celui que j’allais voir avant (et je ne pouvais vraiment pas conduire) et surtout moins cher ! Mais aujourd’hui je me demande si j’ai bien fait : j’ai des douleurs atroces partout où il m’a manipulée, et même à des endroits qui ne me faisaient pas mal auparavant… J’ai le pied tout engourdi et gonflé (entorse) et la sciatique aussi (j’en ai déjà fait 2, et malgré le fait qu’elle ne me gênait plus, l’ostéopathe l’a quand même manipulée). Je n’en dors pas la nuit, jamais je n’avais ressenti une telle souffrance avec l’autre ostéopathe ! Je ne sais pas quoi faire, un conseil ? Mes parents connaissent une rebouteuse et veulent que je la vois… Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution…
    Merci d’avance !

     
    • Blog Ostéo

      21/12/2011 à 16h23

      Bonjour Fanny et merci pour ton commentaire.

      Je ne suis pas ostéopathe et je ne peux donc difficilement te conseiller.
      Toutefois, voici quelques questions :
      - Cela fait combien de temps que tu es allée voir ton nouvel ostéopathe ?
      - Le nouvel ostéopathe t’a-t-il énoncé qu’il faudrait peut être faire plusieurs séances ?

      En effet, si cela fait quelques jours que tu as consulté, les douleurs peuvent être normales et parfois il est nécessaire de faire plusieurs séances lorsqu’on dispose de plusieurs tensions. Typiquement, je dirais que lorsqu’on est sujet aux sciatiques, qu’on souffre d’une entorse…, l’ostéopathe n’est pas en mesure de tout traiter en une séance. Encore une fois, ce n’est que l’avis d’un « patient régulier de l’ostéopathie » ; je ne suis pas praticien.

      Sinon, je ne conseille pas le rebouteux mais ce sont mes convictions personnelles.

      Si les douleurs persistent, retourner voir un ostéopathe ayant un bon nombre d’années de pratique peut être une bonne idée mais les consultations ne seront évidemment pas au même prix.

      Bon courage,

       
      • Fanny

        21/12/2011 à 16h43

        Merci pour votre réponse rapide ! Effectivement je vous croyais professionnel.
        J’y suis allée lundi après-midi donc c’est encore récent. Et il m’a dit qu’une seule séance suffirait alors qu’il m’a manipulée plusieurs points de tension assez sérieux. J’ai été étonnée car rien que pour ma sciatique seule il y a un an, j’ai eu 3 séances ! Je regrette de ne pas être retournée voir l’ostéopathe qui me suivait jusqu’ici… C’est un remplaçant assez jeune que j’ai vu, et il m’a donnée plein de conseils opposés à ceux de « mon » ostéopathe. Pourtant j’ai subi presque les mêmes manipulations.

         
        • Blog Ostéo

          21/12/2011 à 17h52

          Parfois, après une séance d’ostéopathie, on peut vraiment ressentir de grosses douleurs mais généralement cela ne dure que quelques jours (2 à 3 jours). Si tu es allée voir l’ostéopathe lundi, c’est sûrement normal que tu ne te sentes pas très bien encore. Sache tout de même que cette situation de douleurs n’est pas systématique après une séance ; cela dépend du patient, du traitement et de pleins d’autres choses.

          Concernant les conseils, je suppose qu’ils peuvent être différents d’un ostéopathe à l’autre mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont mauvais ; il ne faut pas juger hâtivement sans maîtriser le domaine (ici l’ostéopathie).

          Enfin, attends de voir ce que cela donne en fin de semaine et peut être que tu n’auras plus mal nulle part qui sait ;-). Pour les fêtes, ce serait sympa quand même…

           
          • Fanny

            21/12/2011 à 18h37

            Merci beaucoup :)
            Bonnes fêtes à vous !

             
            • Blog Ostéo

              21/12/2011 à 19h38

              Bonnes fêtes !

               
  6. Chloé depuis Ostéopathe Paris 15

    14/10/2012 à 14h29

    Je tiens à insister sur le fait que ces douleurs ne sont ressenties par tous les patients. Certains ressentent des douleurs fortes, d’autres des douleurs légères et enfin certains ne ressentent rien du tout.

    Mais le plus important dans tout ça, c’est que ces douleurs sont tout à fait normales comme spécifiées dans l’article. Et puis, les douleurs finissent par disparaître et le corps est rééquilibré.