RSS
 

L’ostéopathie fasciale n’est souvent pas comprise par les patients

19 juin 2011

L’ostéopathie fasciale est souvent peu comprise par les patients car compliquée à comprendre et à définir. Je vais donc essayer de vous expliquer simplement cette spécialité ostéopathique.

Que sont les fascias ?

L’Homme dispose en lui d’un grand nombre de fascias qui sont des membranes fibreuses reliant divers structures entre elles. Par exemple, le cou dispose de plusieurs fascias reliant ses divers muscles entre eux. Ces fascias maintiennent donc les muscles du cou entre eux et c’est ce qui permet de maintenir la tête. Pour donner un exemple compréhensible par tous, le « nerf » présent dans une aiguillette de poulet que l’on émince est un fascia.

Les fascias sont présents un peu partout dans notre corps comme par exemple près de muscles, des os, certains organes comme le cœur ou les poumons…

Les fascias sont donc des membranes permettant de maintenir certaines structures du corps et donc de permettre le mouvement de ces structures les unes par rapport aux autres. Les fascias supportent alors les mouvements de nos membres. Ils amortissent nos mouvements parfois brusques. De ce fait, l’énergie du mouvement est absorbée par plusieurs structures du corps et se voit dissipée en minimisant les risques de tensions corporelles.

Qu’est-ce que l’ostéopathie fasciale et que permet-elle de soulager ?

L’ostéopathie fasciale représente le traitement de ces fascias. Pour appliquer ce traitement, l’ostéopathe applique ses mains sur le corps (sur les trapèzes du cou, sur les genoux…) et ne bouge plus pendant un moment. A travers ses études, l’ostéopathe acquiert une certaine dextérité et sensibilité de ses mains, il peut alors ressentir certaines tensions du corps qu’un autre ne pourra pas. Grâce à son toucher développé, l’ostéopathe est capable de sentir les mouvements des fascias et d’agir sur eux.

L’ostéopathie fasciale permet de corriger plusieurs problèmes tels que le stress par exemple. Saviez-vous que les ostéopathes étaient capables de corriger des problèmes liés au stress ? Peu de gens le savent… En effet, les fascias sont très sensibles aux agressions que notre corps peut ressentir à certains moments et le stress fait parti de ses agressions que l’on ressent de manière récurrente dans notre vie. C’est en ce sens que l’ostéopathie fasciale peut agir sur notre stress.

Cette spécialité ostéopathique ne corrige pas seulement les soucis liés au stress, ce n’est qu’un exemple ; elle aide aussi à résoudre les soucis de tensions musculaires et articulaires.

Pourquoi les patients ne comprennent pas l’ostéopathie fasciale ?

Il est vrai que cette approche ostéopathique est peu comprise par les patients la plupart du temps. En effet, ils pourraient poser leurs mains à divers endroits du corps, ils ne sentiraient sûrement rien. Seuls certains praticiens dont les ostéopathes acquiert cette sensibilité et peuvent alors agir en conséquence. C’est pourquoi les patients ne comprennent pas lorsque les ostéopathes appliquent leurs mains sur eux et se concentrent quelques temps. En même temps, cela parait normal car l’on ne fait généralement pas confiance aux choses que l’on ne comprend ou maitrise pas.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut traiter les ostéopathes de charlatans. Lors d’une séance d’ostéopathie, si l’ostéopathe souhaite appliquer un traitement lié aux fascias, il est nécessaire de garder une certaine ouverture d’esprit. Sachez que l’ostéopathie fasciale a fait ses preuves depuis longtemps. C’est d’ailleurs pourquoi elle est enseignée dans les plus grandes écoles d’ostéopathie.

Réactions des patients vis-à-vis de l’ostéopathie fasciale

Personnellement en tant que patient, je n’ai jamais réagi vis-à-vis d’une approche thérapeutique visant les fascias mais certains patients peuvent réagir de façon surprenante. Les ostéopathes peuvent en parler mais certains patients réagissent parfois de manière inattendue. Parfois, ils se mettent à pleurer ; non pas parce qu’ils ont mal (l’ostéopathie fasciale n’est pas douloureuse) mais parce que les manipulations du patient font effet et agissent sur certaines structures touchant aux émotions.

Diverses réactions se manifestent quelques fois chez les patients mais sachez que ce n’est pas systématique et que ce n’est aucunement néfaste pour le corps. Au contraire, si le corps réagit, c’est que le traitement de l’ostéopathe est efficace.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : ,

  1. K. Joye

    21/06/2011 à 10h59

    C’est en lisant ce genre d’article qu’on se rend vraiment compte que tout est lié au sein du corps humain. C’est assez impressionnant de penser qu’un ostéopathe peut agir sur les émotions.

     
    • Blog Ostéo

      21/06/2011 à 11h04

      Bonjour K. Joye,

      Je pense que l’ostéopathe touche à nos émotions à son insu ; il traite les fascias avant tout. Cependant, je comprendrai que certains patients puissent trouver ça un peu flippant même si les ostéopathes diraient sûrement qu’il n’y a pas de quoi.