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Ostéopathes, pourquoi créer votre site internet ?

17 juil 2011

A travers ce nouvel article, je vais vous présenter l’intérêt de créer un site internet pour promouvoir l’activité professionnelle d’un ostéopathe. Bien évidemment, cet article est destiné aux jeunes ostéopathes qui souhaitent s’installer en libéral. Les ostéopathes qui disposent déjà d’une patientèle leurs suffisant n’y verront sûrement pas d’intérêt. Il est important de mentionner avant tout autre chose que créer un site internet, c’est avant tout faire de la publicité et c’est interdit par la loi sauf pour les ostéopathes exclusifs qui ne sont pas vis-à-vis de la loi des professionnels de Santé. Cet article est donc destiné aux ostéopathes exclusifs !

Les principaux intérêts de créer un site internet

En effet, créer un site internet permet d’obtenir une visibilité sur internet mais pas seulement. Voici les principaux intérêts que j’ai décelés (n’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires si vous avez d’autres idées) :

  • communiquer au sujet de l’ostéopathie et donc promouvoir cette profession
  • répondre aux éventuelles questions sur l’ostéopathie des internautes
  • attirer certains patients en ajoutant les coordonnées de votre cabinet


Explications

Aujourd’hui, il est vrai que peu de personnes savent réellement décrire l’ostéopathie, la plupart propose une définition mentionnant des massages… Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette profession, vous pouvez lire ma définition de l’ostéopathie. Il est donc important d’expliquer à toutes ces personnes là ce qu’est vraiment l’ostéopathie. Plus il y aura de monde étant capable de décrire cette médecine et plus cette profession sera connue et comprise.

Le deuxième point vient compléter le premier. Comme la plupart des gens ont du mal à définir l’ostéopathie, ils se posent de nombreuses questions à son sujet. Un site internet peut alors les informer sur diverses manipulations et autres informations utiles.

Et enfin le troisième point permettra d’attirer un certain nombre de patients souhaitant découvrir l’ostéopathie et ou se faire traiter pour un mal spécifique.

L’intérêt concurrentiel

De plus, je permet de rajouter une idée. Pour un ostéopathe voulant lancer son cabinet en libéral dans une zone géographique où il y aurait déjà pas mal d’ostéopathes, il est important de se démarquer. Pour se démarquer, il est sûrement intéressant d’obtenir une visibilité sur internet que n’aurait pas un éventuel concurrent. Prenons l’exemple de Lyon qui est une ville disposant déjà d’un grand nombre d’ostéopathes. Si ces ostéopathes sont installés depuis un certain temps, il est fort à parier qu’ils ont déjà une patientèle suffisante. Cette patientèle marche sûrement sur le bouche-à-oreille qui est sûrement la meilleure et plus solide des manières pour obtenir une patientèle régulière. Cependant, lorsqu’on débute, on n’a pas cette chance. C’est pourquoi il est important d’investir dans un site pour obtenir des patients d’une autre manière. Un autre intérêt à avoir une visibilité sur Internet est de s’imposer avant les autres (nombreux sont les jeunes qui recherchent tout sur Internet). De nos jours, cela devient important car le nombre d’ostéopathes grandit de jours en jours en France et il n’y aura peut être bientôt plus beaucoup de place pour l’installation des futurs diplômés en ostéopathie.

Conclusion

Si vous décidez de créer un site internet pour promouvoir l’ostéopathie ou votre cabinet, il est important de garder à l’esprit que le site doit être créer pour l’internaute avant tout et non pour votre cabinet. Essayez donc de contenter l’internaute (en répondant à ces questions) avant de penser qu’il pourrait vous appeler pour obtenir un rendez-vous.

Vous l’aurez compris, je suis plutôt pour créer un site internet. En effet, cela peut vous apporter une corde à votre arc que vos concurrents n’auraient pas. De plus, j’ai du mal à penser qu’il existe des aspects négatifs ; cependant, si vous en décelez, n’hésitez pas à les partager en commentaire.



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  1. Carroz

    17/07/2011 à 17h08

    Merci pour ce nouvel article. J’ajouterai que créer un site sur le net est possible seul et ce n’est plus très compliqué aujourd’hui alors pourquoi s’en priver ?

     
    • Blog Ostéo

      17/07/2011 à 20h49

      Bonsoir Carroz,

      Tu as raison mais il ne faut pas oublier que les jeunes diplômés en ostéopathie n’ont généralement pas les connaissances pour créer un site internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai écris cet article. J’ai également prévu des articles plus détaillés dans les semaines qui viennent pour les aider à faire leur site internet seuls.

      Bonne soirée,

       
  2. Nineroc

    18/07/2011 à 12h52

    Il ne faut pas oublier de dire que c’est interdit ou régulé pour beaucoup d’ostéopathes.

    Les ostéopathes qui exercent une autre profession de santé sont assez bridés, dans le sens ou la publicité leur est interdite. Contrairement aux ostéos exclusifs qui n’exerçant pas une profession de santé n’ont pas de limitations sur ce point.

    Plus personnellement, je fuirai toujours les cabinets qui ont leur pub sur Google, même si c’est légal. C’est un peu comme ces offres sur des sites comme Citydeal ou Groupon, ça fait tellement commercial que ça me dégoûte d’avance.

    Votre article commence par dire que pour des jeunes ostéos qui ont du mal à trouver des patients c’est bénéfique… Est-ce que ça ne fait pas justement peur aux patients ? S’il a besoin de ça pour avoir du travail, c’est pas très bon signe.

     
    • Blog Ostéo

      18/07/2011 à 14h29

      Bonjour Nineroc,

      Il est vrai que j’avais oublié de spécifier que cet article était uniquement destiné aux ostéopathes exclusifs, merci de me l’avoir rappelé ;-) (c’est corrigé dans l’article).

      Sinon, je comprends ton inquiétude par rapport aux sites internet car cela reste des ostéopathes qu’on ne connait pas directement ni par un proche. Maintenant, si tu as besoin de consulter un ostéopathe et que tu n’en connais pas personnellement, comment fais-tu pour en trouver un ?

      De plus, je pense que cela peut réellement apporter quelques patients (je ne parle pas de dizaines par mois) à des jeunes qui n’auraient pas encore une patientèle régulière et suffisante pour couvrir leurs charges. Et je ne pense pas que cela fasse peur aux patients : un ostéopathe disposant d’un site internet n’est pas forcément un ostéopathe qui manque de travail, c’est par contre sûrement un ostéopathe qui a manqué de travail, nuance ;-).
      Maintenant, je pense qu’il est intéressant d’évoluer avec les technologies. Il y a 20 ans, sans internet, tout se faisait par bouche à oreille et cela mettait un temps fou avant qu’un cabinet se lance réellement. Aujourd’hui, les ostéopathes exclusifs ont le moyen de se lancer plus vite et je ne vois aucun problème à ça.

      Personnellement, j’ai déjà fais confiance à des ostéopathes trouvés sur internet et ça s’est toujours bien passé pour moi. Après, chacun son expérience et son point de vue…

      Pour finir, j’ajouterai une dernière chose : les sites internet de ces ostéopathes exclusifs permettent de promouvoir l’ostéopathie et ça, c’est une bonne chose selon moi.

      Bon après-midi,

       
  3. Ostéopathe lyon 5

    04/09/2011 à 19h10

    Bonjour,
    Effectivement, je pense qu’un site internet contribue à la promotion d’un cabinet d’ostéopathie nouvellement installé. C’est un des moyens de communication qu’il est utile d’explorer mais ce n’est certainement pas le plus rentable. Il faut être conscient que le retour sur investissement d’un site internet est assez faible puisque qu’il est assez couteux en temps et/ou argent . Rien ne vaut la promotion « relationnelle » qui consiste à démarcher les professionnels de santé du secteur pour se faire connaitre. Dans un autre de vos articles, j’ai pu lire que les patients privilégiaient les ostéopathes proches de chez eux. Je partage ce point de vue et je pense que consacrer son énergie à rencontrer les médecins, pharmaciens et autres commerçants du quartier est primordiale pour le développement d’une patientèle. Je dirais pour finir que c’est un moyen de développement complémentaire mais pas essentiel.

     
    • Blog Ostéo

      05/09/2011 à 10h09

      Bonjour Marine,

      Merci pour ton retour d’expérience. Cependant, je ne suis pas réellement d’accord avec toi sur l’efficacité de se faire connaître auprès de professionnels de Santé du coin. Généralement, les ostéopathes exclusifs (dont tu fais partie) restent encore assez mal perçus par les médecins et certains kinésithérapeutes. De ce fait, le relationnel avec ces deux professions de Santé qui sont « a priori » les mieux placés pour envoyer des patients aux ostéopathes restent très peu efficace. Selon moi, le retour sur investissement d’un site internet est bien meilleur même si un peu coûteux en argent et/ou en temps. De plus, tu promeus la profession ;-).

       
  4. clement

    28/09/2012 à 23h27

    Bonjour,
    Je suis ostéopathe, installé depuis 5 ans maintenant.
    Quand je me suis installé j’étais régulièrement démarché par des web agences qui me proposaient des sites internet gratuits (à condition de payer le référencement à des prix effarants !) mais moches.
    J’ai toujours aimé programmer et je savais faire des sites internet, j’ai donc réalisé le mien.
    Depuis, j’en réalise pour mes amis (au début) et pour mes confrères (maintenant).
    L’idée est de faire des sites internet jolis, attractifs et au contenu pertinent qui sortent des sites « à la papa » dont le texte est un copié collé des sites que l’on trouve partout.

    Confraternellement.