RSS
 

Les ostéopathes ne sont pas libres de tout manipuler

03 juil 2011

J’ai récemment appris que certaines manipulations de l’ostéopathe peuvent être soit disantes dangereuses pour le patient. C’est en tout cas ce que pense encore certains médecins.

Quelles sont les manipulations non autorisées

Depuis les décrets du 25 mars 2007 concernant l’ostéopathie, certaines manipulations pratiquées par les ostéopathes en France ne sont autorisées autorisées par la loi que sous certaines conditions. Cela concerne principalement un certain type de patient et une zone dite sensible du corps :

  • les nourrissons de moins de 6 mois
  • le craquement des cervicales (pas le traitement des cervicales)

Dans quels cas les ostéopathes peuvent pratiquer ces manipulations ?

Cependant, les ostéopathes sont autorisés à faire craquer les cervicales et pratiquer sur les nourrissons de moins de 6 mois si le patient (un parent pour le nourrisson) a en sa possession une attestation d’absence de contre-indication aux soins ostéopathiques. Cette attestation est délivrée par un médecin. Lorsqu’on apprend cela, on se rend vite compte de la puissance des médecins en France. Égoïstement, les médecins souhaitent garder un maximum de patients pour eux au détriment des autres praticiens de santé. Cependant, les médecins ignorent parfois que l’ostéopathie peut corriger des tensions qui ne sont pas corrigeables par des médicaments.

Problème pour les ostéopathes spécialisés en pédiatrie

Tout ce système restreint évidemment l’activité professionnelle des ostéopathes en France et principalement les ostéopathes spécialistes en pédiatrie. En effet, c’est plutôt problématique pour les ostéopathes qui ne traitent que les nourrissons et jeunes enfants.

Statistiques sur les accidents sur des nourrissons de moins de 6 mois

Une étude a été menée en 2006 par M. Stubbe sur les nourrissons de moins d’un an. Il a démontré par une analyse littéraire qu’aucun accident n’avait été décelé dans les livres traitant de l’ostéopathie français et anglais. Cette information est faite pour vous faire comprendre que les risques liés aux manipulations sur les nourrissons de moins de 6 mois sont extrêmement réduits voire inexistants. Pour information, je n’ai pas trouvé d’informations sur une quelconque étude sur les risques liés au craquement des cervicales alors si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Conclusion

Vous l’avez compris, si vous souhaitez faire craquer vos cervicales ou traiter votre enfant de moins de 6 mois par un ostéopathe, vous devez obtenir une attestation d’absence de contre-indication aux soins ostéopathiques par votre médecin. Cependant, sachez que certains médecins ignorants certaines pratiques ostéopathiques restent réticents voire très réticents à cette médecine. Cela veut tout simplement dire que vous pouvez avoir des difficultés à obtenir cette attestation. Sachez être persuasifs car cela vaut vraiment le coup surtout pour les nourrissons.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , ,

  1. Jean-Pierre

    09/07/2011 à 11h59

    Bonjour,
    Après avoir lu les décrets d’actes de l’ostéopathie une chose me turlupine.
    Dans ces décrets il y est très clairement marqué que les ostéopathes n’ont pas le droit de faire des manipulations forcées et donc par conséquent ont uniquement le droit à des manipulations non forcées.

    Je ne suis pas un spécialiste en la question mais pour faire craquer un dos il me semble obligatoire d’appliquer une force. Lorsque je suis allé chez l’ostéopathe et qu’il m’a fait craquer mes cervicales je vous confirme qu’il a bien appliqué de la force.

    D’où ma question, l’ostéopathe a-t-il vraiment le droit de faire craquer le dos et surtout les cervicales ??? Ou cela lui est-il interdit car il s’agit d’une manipulation forcée ?

    Merci d’éclairer ma lanterne !

     
    • Blog Ostéo

      09/07/2011 à 15h12

      Bonjour Jean-Pierre,

      Il me semble que tout ceci est un jeu sur les mots. Il faut bien comprendre que les décrets ont été fortement influencés par les médecins qui ne sont généralement pas pour les ostéopathes car ils pensent que les ostéos leurs piquent des patients.

      Ensuite, il faut savoir que les problèmes de dos sont sûrement la principale raison de venue d’un patient chez un ostéopathe. Empêcher un ostéopathe de faire craquer (le mot exact est « truster ») une dorsale ou une lombaire, c’est donc l’empêcher de pratiquer.

      Cependant, il me semble que les cervicales sont directement mentionnées dans les décrets, je suppose donc qu’il est nécessaire d’avoir une lettre d’absence de contre-indication d’un médecin avant de pouvoir se les faire craquer (j’ai bien dit craquer et non traiter !). En effet, il existe des méthodes pour traiter les cervicales sans les faire craquer mais qui sont sûrement un peu moins efficaces.

       
  2. Pitchoun étudiant osteo

    15/07/2011 à 16h34

    Je me permet de répondre. En fait, ne pas faire craquer n’est pas rédhibitoire, il suffit de faire du fonctionnel qui est une méthode « plus douce » qui permet de corriger sans craquer.
    Cependant le problème est qu’on ne peut pas s’adapter au patient (quelle technique lui conviendrait le mieux ?) et donc être le plus efficace possible mais on va juste se couvrir juridiquement au détriment du patient…
    Et personnellement le problème vient surtout des entreprises pharmaceutiques qui ont plus à perdre et plus de poids au niveau politique :) mais c’est une autre histoire.

    Et merci pour l’article très intéressant.

     
    • Blog Ostéo

      16/07/2011 à 20h12

      Bonjour Pitchoun,

      Je te remercie pour ton point de vue intéressant.
      Sinon la politique, c’est toujours compliqué… ;-)