RSS
 

Ostéopathes, comment référencer votre site internet ?

07 août 2011

Pour commencer, si vous n’avez pas lu les deux précédents articles concernant la création d’un site internet, je vous engage à le faire rapidement :

 

Vous avez donc pu constater que les ostéopathes exclusifs ont la possibilité de créer un site internet mais ce qui est intéressant, c’est que de potentiels patients puisse le visiter. A moins que les internautes connaissent l’adresse de votre site, pour qu’ils puissent le visiter, il faut le référencer.

Notez que ce nouvel article est principalement destiné aux ostéopathes qui ont créé seuls leur site internet. Si c’est votre cas, je vais essayer de vous expliquer simplement ce qu’est le référencement internet et comment le pratiquer pour améliorer votre site.

Qu’est-ce que le référencement ?

Pour simplifier, le référencement est l’action de travailler sur et en dehors d’un site internet pour améliorer son rang sur Google. Pour une requête particulière, plus votre site s’approche de la première place de la première page de Google et plus il a de chances d’être visité par les internautes naviguant sur Google. Lorsque vous naviguez sur Google, vous visitez la page 10 ? Généralement, on clique sur le premier site voir les trois premiers mais pas plus. Et plus votre site sera vu, plus vous aurez de potentiels patients. Avant de commencer, il faut cibler une requête dans Google. Je vous conseille de choisir la requête suivante : « Ostéopathe + votre ville » (« Ostéopathe Bordeaux » par exemple). De ce fait, les internautes cherchant un ostéopathe dans votre ville sur Google pourront trouver votre site.

Les annuaires

Pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche Google, il faut faire des liens vers lui et pour cela, il existe diverses techniques comme par exemple l’inscrire sur des sites qu’on appelle annuaires. En échange d’une description détaillée et unique (jamais vue sur un autre site) sur votre site, l’annuaire fera un lien vers votre site. Les annuaires sont très nombreux mais ils ne sont pas tous de qualité. Pour ne pas vous tromper, voici quatre annuaires de qualité qui amélioreront votre référencement :

 

Faites sérieusement l’inscription de votre site sur ces quatre annuaires pour que cela soit efficace (suivez bien les consignes d’inscription). Lors de l’inscription, lorsque l’on vous demande l’ancre de lien, inscrivez « Ostéopathe + votre ville ». Par exemple, si vous inscrivez « Ostéopathe Bordeaux », vous améliorerez votre position dans Google lorsqu’on tape « Ostéopathe Bordeaux ». A noter que les annuaires vous permettent seulement d’inscrire la page d’accueil de votre site internet. Une dernière chose à laquelle il faut penser lorsqu’on inscrit son site sur un annuaire, c’est qu’il faut l’inscrire dans une catégorie la plus proche de la thématique de votre site et je vous conseille donc de choisir la catégorie « Ostéopathie » ;-). Vous avez de la chance car les quatre annuaires ci-dessus possèdent cette catégorie.

Pour modèle, voici quelques exemples d’inscription sur des annuaires :

 

Enfin, concernant les autres annuaires que vous pourrez trouver sur internet, fuyez les annuaires payants ou ceux qui vous obligent de mettre un lien vers leur annuaire sur votre site. Vous leur donnez déjà de votre temps pour étayer leur annuaire.

Les Digg-Like ou annuaires de pages

En plus des annuaires, il existe les annuaires de pages appelés Digg-Like qui vous permettent de référencer une page autre que la page d’accueil de votre site. On appelle ces pages des pages profondes. Si vous inscrivez les autres pages de votre site, cela améliorera le référencement de tout votre site alors il n’est pas nécessaire d’hésiter ;-). Voici quelques Digg-Like performants et de qualité :

 

Les commentaires des blogs

Un autre moyen d’augmenter la visibilité de son site sur Internet (et sur Google) est de commenter correctement un blog appartenant à la même thématique que votre site ; il vous faut donc commenter un blog sur l’ostéopathie ou sur la santé en général. Pour que votre commentaire soit efficace pour votre référencement, vous devez donner l’adresse de votre site internet quand vous laissez le commentaire. Si vous cherchez un blog sur l’ostéopathie pour améliorer votre référencement, ne cherchez plus, il me semble que vous êtes en train d’en lire un ;-). Cependant, pour que tout fonctionne, il faut que votre commentaire soit approuvé par l’administrateur, c’est à dire moi sur ce blog. Il faut donc que votre commentaire ne soit pas considéré comme du spam mais plutôt comme le partage d’une opinion sur un sujet précis (un article par exemple). Je vous incite donc à soigner votre commentaire.

Conclusion

Concernant le référencement d’un site internet, il existe d’autres aspects plus pointus et souvent plus techniques et donc peut être moins à la portée d’un ostéopathe mais pour ceux qui souhaitent en apprendre beaucoup sur le référencement, je vous incite à lire le forum Webrankinfo qui est est une réelle mine d’or d’informations pour apprendre à référencer votre site.
Une dernière chose qu’il faut savoir lorsqu’on entreprend une démarche de référencement pour son site internet : il faut savoir être patient ! Une fois votre site inscrit sur différents annuaires, Digg-Like et blogs, il faut attendre un moment que Google prenne en compte tous ces liens vers votre site avant que cela prenne effet et que vous montiez dans les résultats de recherche.
N’hésitez pas à partager cet article sur Facebook (ou par un autre moyen) pour que vos connaissances qui pratiquent l’ostéopathie et qui ont un site soient au courant :-).
Ce blog va faire une petite pause et de nouveaux articles seront disponibles en septembre. Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , ,

  1. osteopathe chamonix

    07/10/2011 à 13h31

    Bonjour,

    je me sers de votre article pour commencer le référencement de mon site ; ça a l’air très complet et en plus c’est clair !
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.

    Cependant sur Infinisearch je rencontre le problème suivant :
    « Suite à de nombreux abus de webmasters lors de leurs soumissions, les inscriptions ne sont plus ouvertes sur Infinisearch. »

    Je me demandais si vous saviez comment soumettre une candidature aujourd’hui.
    Merci d’avance.

     
    • Blog Ostéo

      07/10/2011 à 14h44

      Bonjour,

      Je suis content que l’article t’aide, c’est le but !
      Pour Infinisearch, en effet, il n’est plus possible d’inscrire son site internet et ceci depuis peu. Malheureusement, seuls certains privilégiés ont encore accès à l’inscription de sites sur l’annuaire. Pour information, je viens de modifier l’article en ce sens.

      Sinon, la politique pour obtenir un lien vers son site internet grâce à un commentaire vient de changer. N’hésite pas à bien lire le paragraphe au dessus de la zone commentaire.

       
  2. Elisabeth depuis osteopathe chamonix

    07/10/2011 à 16h23

    Merci pour votre réponse (rapide en plus), tant pis pour Infinisearch, je vais attendre de voir s’ils ré-ouvrent les inscriptions prochainement.

    Je n’avais effectivement pas vu le changement de syntaxe pour le lien, c’est sympa de me le rappeler.

    A bientôt !

     
    • Blog Ostéo

      07/10/2011 à 19h23

      Il n’y a pas de quoi. Pour Infinisearch, je ne pense pas qu’ils ré-ouvriront les inscriptions alors essaie de trouver d’autres bons annuaires.

      Bon courage pour le référencement ;-).

       
  3. Chloé depuis Ostéopathe Paris

    08/03/2012 à 21h20

    Cette année a également été une année des communiqués de presse. Ce n’est pas traité dans l’article mais c’est aussi un bon moyen d’obtenir des liens vers son site pour améliorer son référencement.

    De plus, inscrire son activité professionnelle géolocalisée dans Google Adresses est un bonne chose. Cela permet d’apparaître dans Google sur certaines requêtes localisées.

     
    • Blog Ostéo

      08/03/2012 à 23h40

      Bonsoir Chloé,

      Merci pour ton commentaire fort intéressant. C’est tout à fait juste !
      Google Adresses est bon pour le référencement local et les communiqués de presse appelés CPs peuvent aussi être puissants pour l’obtention de liens externes.

      Bonne soirée,

       
  4. gilaux

    30/03/2012 à 19h06

    Merci pour cette information. C’est claire et détaillé. On espère que cela va intéresser tous les internautes.Puisqu’il ne faut pas nier que l’objectif à atteindre lorsqu’on crée un site c’est qu’il s’affiche dans la première page d’un moteur de recherche. Donc, on ne peut pas se passer de ces étapes quand on veut avoir un bon résultat.

     
    • Blog Ostéo

      31/03/2012 à 11h00

      Bonjour Gilaux,

      A vrai dire, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Beaucoup de gens créent un site internet pour avoir un support de présentation d’un domaine ou d’une activité professionnelle. Généralement, l’adresse du site internet finit par se retrouver sur des cartes de visite…

      Les seuls sites qui mettent en place une campagne de référencement sont des sites commerciaux (qui rapportent de l’argent d’une manière ou d’une autre).

      Bonne journée,

       
  5. julien

    19/09/2012 à 17h22

    C’est un bon brief de ce qui peut se faire pour référencer un site sur internet, bien que j’estime qu’une grande part du référencement soit avant tout liée au contenu et à la fréquence de sa mise à jour !