RSS
 

Doit-on se déshabiller chez l’ostéopathe ?

29 mai 2011

Beaucoup de personnes se demandent si l’on doit se déshabiller lorsque l’on se rend chez l’ostéopathe. La réponse est oui mais ce n’est pas systématique. Généralement, cela dépend de l’habitude de l’ostéopathe. Lors d’une consultation d’ostéopathie, la plupart des praticiens demandent au patient de se mettre en sous vêtements. De ce fait, le praticien peut bien sentir les articulations (les os) et donc être plus efficace lors de l’application de ces manipulations. Les autres ostéopathes optent en fonction du type de traitement qu’ils appliquent. S’ils estiment que les manipulations vont porter uniquement sur une partir du corps, ils pourront vous demander d’enlever seulement une partie de vos vêtements. A savoir que la tenue en sous vêtements est la plus demandée car en général, l’ostéopathe applique des manipulations à divers endroits du corps. C’est le principe de l’ostéopathie : le corps est considéré comme un ensemble fermé, toutes les articulations sont reliées entre elles.

Les personnes qui se posent le plus la question de la tenue vestimentaire lors d’une séance d’ostéopathie sont les femmes. C’est encore plus vrai lorsque le praticien est un homme. Il est vrai que la plupart des ostéopathes demandent à leurs patients de se mettre en sous vêtements mais c’est pour leur bien. Cela permet à l’ostéopathe d’être plus proche de la peau et donc de mieux sentir les tensions notamment quand l’ostéopathe applique des techniques liées au fascia. Finalement, on se pose la question pour une consultation ostéopathique mais jamais pour une consultation chez un médecin. Ceci vient du fait que l’ostéopathie reste encore méconnue mais il faut se dire que les ostéopathes sont habitués, tout autant que les médecins.

De plus pour les hommes, il est conseillé de porter un boxer ou un slip plutôt qu’un caleçon, je vous laisse imaginer pourquoi.

En tout cas, il est important de retenir qu’il ne faut pas être gêné et si vous ne pouvez pas vous en empêcher, je vous conseille de choisir un ostéopathe du même sexe que vous. Cela vous évitera tout problème psychologique.

Ostéopathes, est-ce que cette question de la tenue vestimentaire revient souvent ?



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , , , ,

  1. Tripeco

    29/05/2011 à 23h37

    Il apparait très intéressant de partager de telles informations que se posent de nombreux français avant de se rendre chez l’ostéopathe.

     
    • Blog Ostéo

      30/05/2011 à 10h52

      Bonjour Tripeco,

      D’après mon entourage, il est vrai que cette question revient souvent pendant les séances d’ostéopathie et elle concerne principalement les femmes. Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est finalement que personne ne doit se sentir gêné chez l’ostéopathe : se dévêtir est la procédure normale.

       
  2. Blog Ostéo

    04/06/2011 à 23h03

    Pour information, je viens de me renseigner et il s’avère qu’il y aurait un nombre infime de motifs de consultation où un ostéopathe pourrait vous demander de vous mettre tout(e) nu(e).

    A mon humble avis, ce genre de pratiques devraient donc être rarissimes aujourd’hui mais si jamais un ostéopathe vous le demande, je vous conseille donc de refuser et fuir la consultation. Pour éviter ce genre de pratiques, penser à mon conseil : choisissez un ostéopathe du même sexe que vous.

     
    • Barbara

      15/10/2011 à 20h56

      Je dois signaler sur ce sujet que j’ai eu la désagréable surprise qu’un osteopathe me demande d’enlever également le soutien-gorge alors que j’y allais pour un problème précis au cou. Et si je peux comprendre éventuellement qu’il soit nécessaire de se mettre en sous-vêtement, je n’ai absolument pas compris l’intérêt d’enlever le soutien-gorge.
      Enfin bref je n’y suis pas retourné et je vous conseille de faire ce que je n’ai pas fait sur le moment : dites non !

       
      • Blog Ostéo

        15/10/2011 à 23h11

        Bonjour Barbara et merci de ton témoignage.
        Merci également de partager mon point de vue et de faire passer le message à travers ton commentaire.

        La prochaine fois, choisis une femme ostéopathe ;-).

         
      • OstéoKat

        31/10/2011 à 13h08

        Bonjour,

        Je suis ostéopathe. Il est nécessaire pour une bonne observation de demander au patient de se mettre en sous-vêtements.
        Afin de respecter la pudeur de mes patientes, je ne leur demande jamais d’enlever leur soutien-gorge, bien que pour certaines techniques, le soutien-gorge (baleines, attaches, bretelles) s’avère gênant, ce qui peut expliquer que certains ostéopathes demandent de l’enlever.

         
        • Blog Ostéo

          31/10/2011 à 15h47

          Bonjour OstéoKat,

          Tu partages donc le même point de vue que nous et je t’en remercie. Sincèrement, je suis persuadé qu’un ostéopathe peut traiter une patiente sans lui demander d’enlever son soutien-gorge, même si cela reste un peu gênant pour lui. Entre la gêne que peut avoir un ostéopathe lors d’une manipulation et la gêne que peut avoir une patiente à enlever son soutien-gorge, je crois qu’il n’y a pas photo ;-).

          Bonne continuation dans ton activité et merci de faire attention à tes patientes.

           
    • Azim

      09/01/2012 à 14h01

      Quels pourraient être les motifs d’une consultation où l’ostéopathe peut demander la nudité ?
      J’ai pas mal de symptômes (lombaires, sacrum, petit bassin, problème urinaire et de transit…). Je ne suis pas spécialement pudique, quand il le faut ça ne me pose pas de problèmes mais j’aimerais être averti pour y être préparé…
      Merci.

       
      • Blog Ostéo

        09/01/2012 à 15h33

        Bonjour Azim,

        Il faudrait demander à un ostéopathe pour avoir une confirmation mais il me semble que le seul cas où l’ostéopathe peut te demander la nudité (comme tu es un homme) est s’il décide de faire un toucher rectal mais c’est généralement pour redresser le coccyx (problème que tu n’as pas apparemment).

        De plus, il me semble que les touchers rectaux ne sont pas trop pratiqués ; de moins en moins en tout cas car les écoles d’ostéopathie ne les apprennent plus aux étudiants.

        Et pour information, même si l’ostéopathe te demande la nudité (cas très rare), tu n’as aucune obligation d’accepter ;-).

        Bonne journée,

         
        • jean louis

          03/03/2012 à 12h31

          Effectivement j’ai vu une osteopathe qui au début m’a fait mettre en caleçon comme j’avait fait une chute sur les fesses elle m’a manipulé le coccyx et j’ai donc dû retirer mon caleçon.
          Par contre, pourquoi conseillez-vous aux hommes le port d’un slip ou boxer devant l’ostéo ?
          Pour ma part, je suis toujours en caleçon et je n’ai jamais eu de soucis ni de remarque de la part de la praticienne.

           
          • Blog Ostéo

            03/03/2012 à 14h59

            Bonjour Jean Louis,

            Comme je l’indique plus haut, le redressage du coccyx est peut être le seul cas où l’ostéopathe peut demander de retirer les sous vêtements. Cependant, les nouveaux étudiants n’étudient plus cette technique ou seulement s’ils le souhaitent. Tout ceci pour dire que les jeunes ostéopathes connaissent de moins en moins cette technique.

            Sinon, je conseille le port du slip ou du boxer pour le patient qui pourrait être gêné, pas pour le praticien ou la praticienne.

             
            • jean louis

              03/03/2012 à 17h31

              Bonjour,

              Je suis étonné par le bien que procure une séance d’ostéopathie. J’ai des problèmes de dos et à chaque fois je suis très content du résultat.

               
  3. Julie

    17/12/2011 à 16h54

    Moi j’ai été une fois et oui on se met en sous vêtements généralement, ca va même un peu plus loin car on doit aussi retirer nos chaussettes. Donc, pensez à toujours bien avoir les pieds présentables car il vous les touche aussi.

     
    • Blog Ostéo

      17/12/2011 à 19h38

      Bonsoir Julie,

      Effectivement, l’ostéopathe touche souvent les pieds du patient, par exemple pour corriger le mauvais placement des hanches.