RSS
 

Attention aux avis sur les ostéopathes

10 juil 2011

Ce dimanche, je vais vous donner mon ressenti sur les avis que vous pourriez trouver sur Internet sur les ostéopathes. Etant du monde Internet, je connais les différentes situations qui peuvent arriver concernant les avis, que ce soit pour les ostéopathes et tout autre activité professionnelle pouvant être soumise à des commentaires d’internautes. A travers cet article, je ne donnerai pas d’exemples concrets pour ne blesser personne.

Les avis sur les ostéopathes ne sont généralement pas de réels avis provenant de patients. Malheureusement sur Internet, tout le monde peut poster un avis sans être identifié ou en utilisant un pseudonyme, cela implique de nombreux avis faussés pour diverses raisons. Plusieurs sites Internet existent où l’on peut trouver des avis sur les ostéopathes avant d’aller consulter ; voici quelques exemples : Google Maps (visibles dans les recherches Google), Qype.fr, Justacote.com, Koifaire.com… Pourtant, ces sites sont très enclins à recevoir de faux avis.

De faux avis positifs

Généralement, les avis les plus présents sur Internet sont de faux avis positifs, c’est à dire que les ostéopathes se mettent tous seuls des avis positifs. De plus, ils peuvent faire appel à leur réseau de connaissances ou créer de faux comptes pour ajouter de nouveaux commentaires positifs. C’est pourquoi certains ostéopathes possèdent parfois une dizaine d’avis positifs et aucun négatifs (pourtant personne n’est parfait).

De faux avis négatifs des concurrents

Il y a également parfois des concurrents peu scrupuleux qui postent volontairement des avis négatifs sur les ostéopathes en forte concurrence avec eux. Je trouve cette pratique pitoyable mais malheureusement, elle parait être assez fréquente. Surtout que cela ne peut procurer que de l’énervement chez l’ostéopathe commenté alors que la plupart du temps, il n’y peut rien : il peut être un bon praticien ou non. De ce fait, l’ostéopathe mal commenté essaie de compenser en utilisant les faux avis positifs. En effet, pour compenser le mauvais commentaire posté par un concurrent, l’ostéopathe créé de faux comptes pour ajouter des avis positifs.

Peu d’avis postés par des patients

Les avis postés par des patients sont rares sur Internet, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il en existe néanmoins mais malheureusement, personne ne peut identifier un vrai commentaire d’un faux.

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous avez compris qu’il ne faut pas tenir compte des avis trouvés sur Internet pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont généralement pas postés par des patients. Pour trouver un ostéopathe, je vous conseille donc de faire appel à votre réseau de connaissances. Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien généralement et si l’une de vos connaissances a apprécié les séances chez un ostéopathe, il y a fort à parier que vous les apprécierez également. Si jamais aucune de vos connaissances consultent un ostéopathe, vous pouvez lire cet article qui vous donne des conseils pour choisir un ostéopathe.



Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir à vos amis en le partageant :
 
 

Mots clés : , ,

  1. Julien Stica

    11/07/2011 à 17h54

    C’est vrai ! Certains ostéopathes ont 5 ou 6 commentaires totalement faux mais c’est également valable pour de nombreuses entreprises sur Google Maps. Il suffit de regarder en détails pour s’apercevoir que les commentaires ont été postés le même jour. Quand on sait que personne ne laisse de commentaire sur Google Maps, ça laisse dubitatif.
    Voici un example : lien modéré !.

     
    • Blog Ostéo

      11/07/2011 à 17h58

      Bonsoir Julien,

      C’est vrai qu’il y a parfois plusieurs avis postés dans une période très courte et c’est en effet un indicateur de faux avis positifs.

      Sinon, merci de ne pas donner d’exemple => j’ai supprimé ton lien.

      Bonne soirée,

       
  2. Opticien en ligne

    27/10/2011 à 14h41

    Comment distinguer alors le vrai du faux ??

     
    • Blog Ostéo

      29/10/2011 à 17h01

      Effectivement, il est finalement difficile de distinguer un véritable commentaire d’un faux. C’est pourquoi personnellement, je ne fais plus du tout confiance aux commentaires que je trouve sur les sites internet ; et tant pis pour les vrais commentaires.

       
  3. Parmentier

    09/11/2011 à 12h22

    Pour trouver un bon ostéopathe, il suffit de consulter un registre spécialisé.

     
    • Blog Ostéo

      09/11/2011 à 14h53

      Effectivement, consulter un registre spécialisé permet d’obtenir une liste de praticiens près de chez soi et au moins, on est sûr que ces praticiens possèdent un diplôme agréé par le ministère de la Santé.